[Qui était Arthur Cravan ?]
Fabien Avenarius Lloyd naît en 1887 à Lausanne (c'est un neveu d'Oscar Wilde) et, entre mille autres choses, il se consacrera à la boxe et à la poésie. Il se rebaptisera Arthur Cravan pour des raisons qui restent encore mystérieuses. Entre 1912 et 1915, à Paris, il sera l'unique rédacteur des cinq numéros de la revue Maintenant. “Défaitiste”, il fuit la Première Guerre Mondiale et trouve d'abord refuge à Barcelone où il renoue avec la boxe et rencontre Jack Johnson dans un combat resté célèbre. Il s'embarquera ensuite pour New York où l'accueilleront de nombreuses personnalités des avant-gardes de l'époque, notamment Mina Loy, avec qui il vivra une intense mais courte passion. Il disparaît au large du Golfe du Mexique en 1918 (c'est du moins l'hypothèse la plus communément répétée).
Son corps ne sera jamais retrouvé.
[Le Film]
ARTHUR CRAVAN
Documentaire d'Isaki Lacuesta (Espagne, 2002-1h37mn) ARTE G.E.I.E.Sur les traces d'un scandaleux génie, poète, boxeur et neveu d'Oscar Wilde, qui défraya la chronique à l'aube du surréalisme et disparut mystérieusement en 1918. Une enquête menée par Frank Nicotra, lui aussi boxeur et poète, sorte de double contemporain d'Arthur Cravan.
D'abord quelques images tremblées d'un match de boxe dans les arènes de Barcelone : ces archives retrouvées récemment montrent le combat disputé en 1916 par le mythique champion du monde Jack Johnson et le poète-boxeur Arthur Cravan. Mais qui se souvient encore aujourd'hui de cet étonnant personnage qui, dans le Paris de la Belle Époque, organisait des conférences qu'il achevait par un strip-tease ? Né en 1887, ami de Duchamp, Picabia et Man Ray, salué par Breton comme la fontaine à laquelle boiraient tous les futurs poètes, il est généralement considéré comme un précurseur des avant-gardes. Pourtant, l'unique chef-d'œuvre de Cravan est sa vie, une existence jalonnée d'insolite et d'aventures, un voyage passionnant autour du monde entre Lausanne, Paris, Berlin, Barcelone, New York et Mexico, où en 1918 il disparaît à bord d'un bateau à rames sans laisser de traces. Fasciné par les multiples facettes de Cravan, un autre artiste-boxeur, le Français Frank Nicotra, décide de faire revivre le personnage. Il suit ses traces de ville en ville, rencontrant tous ceux qui peuvent l'aider à reconstituer sa biographie et à élucider le mystère de sa fin dans le golfe du Mexique. Il s'entretient avec le poète Bernhard Heidsieck, l'écrivain Enric Casassas, le peintre Eduardo Arroyo, mais aussi avec des historiens pour tenter de faire la part entre mythe et réalité.
Source : www.arte-tv.com